top of page

 "L'oeuvre d'art est un événement glorieux et intangible comme l'orgasme"

L'ATELIER

Mon travail, en tant que peintre  n'est que le souvenir de l'émotion ressentie à un moment donné.

En utilisant le langage de l'art, matières, textures et couleurs, J'essaie d'offrir au regardeur un espace de réflexion, un lieu de liberté infinie qui lui appartienne.       

En tant que peintre, je ne cherche pas à représenter une histoire ou un paysage, mais un instant. Je peins plutôt le vent du paysage ou les cris attrapés à jamais dans les parois d'une grotte.

Mon oeuvre picturale se développe entre l'expressionnisme pur et l'abstraction expressionniste.

Contrairement à mon travail de sculpteur où la construction première obéit à un ordre précis. L'importance du geste perdure.

Le geste est à l'expression, ce que l'onomatopée est à la langue; simple, sans artifice, concret, clair et direct.

Mur de la mémoire

"Mur de la mémoire " technique mixte sur toile. 122 x 122

Le travail d'artistes tels que Rembrandt, Goya, Jackson Pollock, De Kooning, Antonio Tapiés, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages ou Miguel Barcelò, Rebeyrolle, Michel-Ange, Bourdelle, Chillida et très particulièrement Antonio Pujia, ont eu une influence importante dans le développement de mon travail.

Tout comme l'art pariétal, première découverte de la puissance de transmission propre à l'expression artistique.

Le travail pictural est construit par superposition de couches successives des enduits résineux, de la peinture à la chaux, de la peinture a l'huile et de pigments purs, de la cire, des encres. - << ...J'applique de la matière autant que je la retire, la griffe, la casse, je la martèle, la déchire; jusqu'à l'obtention de ce que j'appelle "le fond minéral", comme les murs rocheux des grottes Chauvet ou Lascaux. C'est sur ce "fond", "obscur", rugueux que couche après couche de peinture, jetée, appliquée au pinceau, couteau, truelle, l'équilibre initial,celle de la toile à l'état pure est retrouvé, transformé. Un nouvel ordre engendré du chaos... >> -

<< À travers sa peinture Fernando Garcia de la Torre ne cherche pas à représenter mais à présenter la peinture elle-même, dans l'optique formaliste de l'art pour l'art.

La ligne et la couleur peuvent fonctionner comme des éléments complètements autonomes. Ce qui se passe sur la toile n'est plus une image mais un évènement.

L'idée étant de créer un espace où le spectateur puisse se déplacer sans être distrait par une reproduction du réel. Tous les points de vue sur le tableau sont possibles et s'équivalent. La toile, lieu de tension et d'intensité devient la réalisation même du désir.  >> Arturo Hayatian - Directeur du centre d'art Lincoln, Miami, U.S.A -

Dialogue entre le vent et le mer

" Dialogue entre le vent et la mer  " D'après une oeuvre de Claude Debussy Technique mixte sur toile - 114 x 146

<< L'Homme transforme la matière, l'art transforme l'Homme >>

bottom of page